Fiches repères

Dans le cadre d’un groupe de travail académique, des fiches repères ont été élaborées et mises à disposition des enseignants.

Ces fiches repères concernent :

L’accueil en maternelle

Les essais d’écriture en cycle 1

Décomposer et recomposer les nombres en cycle 1

La première scolarisation et la propreté des élèves

La sieste et temps calme en maternelle

Le travail avec les ATSEM

Le carnet de suivi

L’accueil d’un élève allophone en maternelle

Projet-pedagogique-natation-cycle-1

Ce Projet  a été réécrit afin d’optimiser les conditions de sécurité (meilleurs répartition des élèves dans l’espace et donc meilleurs surveillance), mais également pour offrir aux enseignants une organisation simplifiée.

En résumé, chaque classe sera divisée en 4 groupes de couleur ( bonnets Bleu, Rouge, Noir et Vert délivrés par la piscine à mettre par dessus le bonnet personnel).  L’espace sera lui aussi divisé en 4 Zones, chacune d’elles placée sous la responsabilité d’un maitre nageur ou d’un enseignant. A chaque séance, les groupes de couleur seront répartis dans une zone définie. Une rotation aura lieu en milieu de séance.

Les pages 10, 16 et 22 du projet vous permettront de connaitre à l’avance le positionnement de chaque groupe lors de la séance à venir. Un travail de présentation pourra être fait en amont en classe afin de gagner du temps à la piscine.

Chacune des zones sera aménagée de façon à induire une réponse motrice adaptée de l’élève. Vous retrouverez des aménagements déjà connus. Des parents agréés viendront compléter l’encadrement.

Bonne Lecture.

Pour plus de précisions, veuillez vous adresser à Jean-Philippe NOU, cpd EPS. »

La dictée à l’adulte :

Oui, mais comment ?

• Les conditions favorables
  • Les situations d’écriture à privilégier
  • Les gestes professionnels à développer pour optimiser les apprentissages
  • Progressivité des objectifs et des exigences

La dictée à l’adulte

Circonscriptions 1er degré du Terrritoire de Belfort