PPMS

Les plans particuliers de mise en sûreté

PPMS

Chaque école met en place un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs dont les modalités de mise en œuvre sont prévues par la  Circulaire n° MENE-23-07453C du 8-6-2023 (BOEN n° 26 du 29-6-2023) — Plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

Un exercice annuel de mise en œuvre du PPMS face aux risques majeurs est systématiquement organisé. Il est important de varier les exercices d’une année sur l’autre pour balayer l’ensemble des risques auxquels l’école se trouve exposée. Il est nécessaire que les directeurs ou les directrices d’école donnent aux familles une information claire sur le plan particulier de mise en sûreté élaboré pour faire face aux risques majeurs et aux situations d’urgence. L’adhésion des familles est un facteur déterminant d’efficacité en cas de déclenchement du PPMS. Elle est largement favorisée par la qualité des échanges, l’instauration d’un climat de confiance et d’une communication explicite sur les différents risques et les conduites à tenir.

Chaque école met en place un plan particulier de mise en sûreté « attentat-intrusion » conformément à l’instruction interministérielle relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires du 12-04-2017 (BOEN n°15 du 13-04-2017). Un exercice au moins est réalisé chaque année, au titre du PPMS « attentat-intrusion » avant les congés d’automne.

«  A l’occasion du premier conseil d’école, les directeurs ou les directrices d’école informent les parents d’élèves des mesures de prévention et de protection qu’ils ou elles sont amenés à prendre pour assurer la sécurité de tous. En début d’année, ils ou elles présentent et expliquent oralement les dispositifs retenus. De façon systématique, les parents d’élèves sont également informés en amont des événements importants organisés en cours d’année, en particulier avant les exercices. Ils sont associés aux retours d’expérience notamment via leurs représentants » (extrait de l’instruction interministérielle du 12-04-2017).

Les deux PPMS sont à mettre à jour dès la rentrée : nouveaux professeurs des écoles, listes des classes, modification éventuelle des locaux, etc. puis communiqués au personnel de l’école, afin que chacun sache exactement ce qu’il a à faire en cas de déclenchement du PPMS.

Les directeurs et directrices sont accompagnés par la conseillère départementale sécurité et prévention : Isabelle Burggraf | Tél. : 03.84.46.66.06 | Courriel

Lien vers le service Santé et sécurité au travail : https://www.ac-besancon.fr/sante-et-securite-au-travail-territoire-de-belfort-123310

FASCICULES PPMS

PPMS Fascicule 1 Notice explicative

PPMS Fascicule 2 modèle de PPMS version modifiable

PPMS Fascicule 3 Outils à disposition du directeur d’école ou du chef d’établissement