La direction d’école

Références :
Circulaire n° 2014-163 du 1-12-2014 (Référentiel métier des directeurs d’école)
Circulaire MENH2022578C du 25-08-2020 (Fonctions et conditions de travail)
Circulaire MENH2110199C du 2-04-2021 (Décharges de service)
Décret 2023-777 du 14 août 2023

Le directeur ou la directrice d’école est un collaborateur immédiat de l’inspectrice pour la gestion des écoles dont il ou elle assume la responsabilité. Entre eux et l’inspectrice, la relation doit être fréquente, directe et confiante. Les directeurs et directrices, après concertation, prennent toutes les décisions destinées à produire l’organisation la plus efficace possible de l’école qu’ils dirigent.

Le directeur ou la directrice d’école veille à la bonne marche de l’école maternelle, élémentaire ou primaire dont il ou elle a la charge et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il ou elle prend toute disposition utile concernant l’organisation et le bon fonctionnement de l’école pour que celle-ci assure sa fonction de service public. À ce titre, il ou elle a autorité sur l’ensemble des personnes présentes dans l’école pendant le temps scolaire.

Lorsque le directeur ou la directrice est absent·e des locaux de l’école, une ou un adjoint doit assumer obligatoirement sa fonction. Cet adjoint est soit celui que le directeur ou la directrice a désigné à cet effet après concertation, soit l’adjoint le plus ancien nommé dans l’école. Il est demandé au directeur de faire connaître le nom de l’enseignant assurant l’intérim de direction à la circonscription dès le début de l’année scolaire. Ce nom est notifié sur la fiche école.

Le directeur ou la directrice réunit et préside les conseils des maîtres et d’école. Il ou elle est responsable des temps de concertation. Les décisions des conseils de cycle concernant la scolarité des élèves sont prises avec son accord. Il ou elle prend soin d’adresser à l’inspectrice un procès-verbal des conseils d’école. Les comptes-rendus des conseils des maîtres et des conseils de cycle sont conservés à l’école et tenus à la disposition de l’inspectrice.

Le directeur ou la directrice est responsable du pilotage pédagogique de son école. Le projet d’école, établi sous son autorité, est un document officiel obligatoire. L’élaboration d’un tableau de bord pédagogique peut être un outil pertinent, utile à l’école. Il constitue le cahier des charges du fonctionnement auquel chaque membre de l’école doit s’astreindre. Les équipes pédagogiques ont naturellement la possibilité de faire appel à l’équipe de circonscription pour les assister dans l’organisation et la construction de leurs travaux collectifs.

Le directeur ou la directrice est en charge de la mise en œuvre des heures de service obligatoires.

Les directeurs ou les directrices disposent d’un accès au site des circonscriptions (https://circo90.ac-besancon.fr/wp-login.php)