Fréquentation scolaire

La lutte contre l’absentéisme est un enjeu éducatif majeur qui nécessite une articulation rigoureuse entre les actions menées dans les écoles et celles déployées au sein de la DSDEN.

Rappel du cadre juridique et des orientations générales à privilégier

La circulaire interministérielle du 24/12/14 fixe le cadre de l’obligation d’assiduité et de la prévention de l’absentéisme.

Objectifs :

  • Renforcer l’accompagnement des familles parfois très éloignées du monde de l’École dans le suivi de la scolarité de leur enfant.
  • Promouvoir le dialogue avec les parents d’élèves dans un esprit de coéducation, notamment grâce à la mise en place d’un personnel d’éducation référent.
  • L’article L401-3 du code de l’éducation prévoit, lors de la première inscription d’un élève, que le projet d’école et le règlement intérieur soient systématiquement présentés, au cours d’une réunion ou d’un entretien, aux personnes responsables de l’enfant et notamment les modalités de signalement et de justification des absences par les représentants légaux.
  • L’accent doit être mis sur l’importance de la fréquentation régulière, qui seule permet d’assurer la régularité des apprentissages. Le projet d’école est expliqué, ainsi que la nécessité d’un travail étroit entre l’École et les parents, en particulier quand des difficultés apparaissent et que l’assiduité n’est pas respectée. Le rôle des membres des équipes éducatives, interlocuteurs des familles en cas de problème d’absentéisme, est présenté à cette occasion.
  • Des opérations favorisant l’accueil des parents à l’école peuvent être déployées afin d’aborder dans un cadre collectif la question de l’assiduité scolaire des enfants.
  • Dans le cadre de l’instruction obligatoire, il est rappelé aux parents que leur responsabilité peut, le cas échéant, être engagée et aboutir à un signalement à la justice, en dernier recours.

Procédure d’absentéisme mise en œuvre dans le département

Le signalement des situations d’absentéisme se fait en référence à la circulaire départementale.

###

Il y a là du contenu à rapatrier