Entrée et sortie des élèves, récréations

Référence :
Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les horaires d’enseignement des écoles maternelles et élémentaires

Les temps de récréation, d’environ quinze minutes en école élémentaire et trente minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement. Le temps dévolu aux récréations est à imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l’ensemble des domaines d’enseignement.

Selon l’organisation de la semaine de chaque école, l’équipe enseignante répartit de manière équilibrée les temps de récréation sur les différentes demi-journées Ce faisant, les récréations situées en fin de demi-journée ne sont pas acceptables.

L’accueil des élèves a lieu 10 minutes avant l’entrée en classe. À la maternelle cet accueil se fait en classe, cette organisation est également recommandée à l’école élémentaire. Tous les enseignants sont présents à l’école sur ce temps d’accueil. (Article D321-12 du code de l’éducation)

L’organisation de la surveillance des élèves est décidée en conseil des maîtres. Elle est affichée sous la forme d’un tableau de service.

Pendant les temps de récréation tous les élèves doivent être dans la cour ou dans un lieu surveillé ; aucun enfant ne peut rester seul dans une classe. Aucun élève ne peut être privé totalement de récréation.

Le respect des horaires et les conditions de surveillance des élèves sont un gage de sécurité mais aussi un facteur de crédibilité et de bonne réputation de l’école.