Communication et correspondance

Toute correspondance doit être acheminée par la voie hiérarchique (IEN, services départementaux, Inspecteur d’Académie…) avec copie au directeur ou à la directrice d’école (sauf situations personnelles ; voir ci-dessous).

Le secrétariat de l’inspection et l’ensemble des membres de l’équipe de circonscription communiqueront uniquement sur les adresses professionnelles des écoles et des enseignants. Chaque enseignant possède une adresse électronique professionnelle au format : prénom.nom@ac-besancon.fr. Les adresses professionnelles sont les seules à utiliser pour tout échange administratif. En cas de difficulté pour accéder à sa boîte électronique professionnelle, déposer une demande d’assistance sur Cépages.

Pour toute question administrative, le courriel de la circonscription sera utilisé.

Pour toute question de nature personnelle, le courriel de linspectrice pourra être utilisé par chaque personnel. En cas d’urgence, les directeurs et directrices d’écoles peuvent joindre l’IEN sur son portable professionnel.

Tout courrier à destination de madame l’IA-DASEN se fait par voie hiérarchique, sous couvert de l’IEN de circonscription.

Le courriel est un moyen de communication rapide et pratique mais qui ne doit pas se dispenser des formules de courtoisie habituelles à toute correspondance.

~~~

De manière générale, pour tout envoi de documents à l’inspection, on privilégiera la voie électronique sous forme de pièces jointes plutôt que la transmission au format papier.

Le secrétariat de la circonscription doit être en capacité de joindre les écoles pendant les heures scolaires. Il est demandé au directeur ou à la directrice de prendre les mesures nécessaires afin d’être joignable à tout moment.

Les directeurs et directrices veilleront à ce que les informations émanant de la circonscription soient bien transmises à l’ensemble des personnels, y compris les personnels itinérants rattachés à leur école.