Autorisation d’absence

Références
Circulaire n° 2002-168 du 2-8-2002
education.gouv.fr – Vie professionnelle et situation personnelle, autorisations d’absence

Les demandes d’autorisation d’absence, hors congés maladie, sont réalisées via le portail Colibris ou l’application e-Colibris disponible sur Google Play Store et Apple Store. Il est nécessaire d’y intégrer les documents justifiant de la demande ou garde d’enfant malade.
Les demandes d’autorisation d’absence exceptionnelles doivent être transmises à l’IEN le plus tôt possible et être justifiées.
Les absences avec sortie du département sont soumises à l’accord de la Directrice Académique.

Pour ce qui concerne les congés maladie, il est nécessaire, lorsqu’ils surviennent d’en avertir l’école et le service des remplacements en premier lieu puis la circonscription. Les documents relatifs aux congés maladie sont à adresser au secrétariat de la circonscription dans les 48 heures le cas échéant.

Pour les aider dans leur travail et afin d’assurer aux élèves un service d’enseignement cohérent et de qualité, les enseignants titulaires de leur classe prévoiront un « dossier du remplaçant ».
Chaque maître remplaçant sera attentif à assurer la continuité des apprentissages, à respecter scrupuleusement l’ensemble des obligations liées à son service et au fonctionnement de l’école.
Il est important d’anticiper les modalités d’accueil des élèves en cas d’absence d’un enseignant notamment dans le cas d’un regroupement pédagogique. Une réflexion sera conduite en ce sens lors de la journée de pré-rentrée.

Pour faciliter la prise en charge de la classe l’enseignant mettra à disposition de son collègue remplaçant un document de liaison.
Une proposition de document de liaison avec le remplaçant est jointe à ce vademecum.

Ce document (ou tout autre assurant les mêmes fonctions) est essentiel pour assurer la continuité du service. Il sera visé lors des rendez-vous de carrière (le mettre à disposition dans le registre d’appel ou dans un classeur spécifique pour le remplaçant ou inséré dans une pochette à l’entrée de la classe).

À la fin du remplacement, quelle que soit sa durée, le remplaçant corrige les travaux demandés aux élèves et laisse une trace du travail effectué à destination du titulaire de la classe. Ces éléments doivent être visibles dans les travaux du titulaire au moment des visites de l’IEN.