L’instruction obligatoire entraîne une obligation d’assiduité durant les horaires de classe.
Conformément à l’article R. 131-1-1 du code de l’éducation, l’obligation d’assiduité peut être aménagée en petite section d’école maternelle à la demande des personnes responsables de l’enfant. Ces aménagements ne peuvent porter que sur les heures de classe prévues l’après-midi.
La demande d’aménagement, écrite et signée, est adressée par les personnes responsables de l’enfant au directeur ou à la directrice de l’école qui la transmet, accompagnée de son avis, à l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription dans laquelle est implantée l’école, dans un délai maximum de deux jours ouvrés. L’avis du directeur ou de la directrice de l’école est délivré au terme d’un dialogue avec les membres de l’équipe éducative.
Lorsque cet avis est favorable, l’aménagement demandé est mis en œuvre, à titre provisoire, dans l’attente de la décision de l’inspectrice de l’éducation nationale. Le silence gardé par ce dernier pendant un délai de quinze jours à compter de la transmission de la demande d’aménagement par le directeur ou la directrice de l’école vaut décision d’acceptation.
Les modalités de l’aménagement décidé par l’inspectrice de l’éducation nationale sont communiquées par écrit par le directeur ou la directrice de l’école aux personnes responsables de l’enfant. Elles tiennent compte des horaires d’entrée et de sortie des classes, du fonctionnement général de l’école et de son règlement intérieur. Elles peuvent être modifiées à la demande des personnes responsables de l’enfant, en cours d’année scolaire, selon les mêmes modalités que celles applicables aux demandes initiales.