Travaux des groupes REP+ Pergaud Martin Luther King
Synthèse des travaux réalisés dans le REP+ durant l’année scolaire 2016-2017 : l’ouverture culturelle, l’évaluation ont été les axes approfondis par chacun des six groupes de travail
Un projet : Que d’émotions en maternelle
Les mots s’affichent, Pergaud mots
Formation cycle 3 : Accompagnement nouveau programme en arts plastiques
Mercredi 9 novembre 2016 a eu lieu, au collège Signoret une formation dans le cadre de l’accompagnement du nouveau programme en arts plastiques au cycle 3.
Voici une synthèse du déroulé de cette formation dans laquelle vous pourrez retrouver les documents présentés :
- Temps de relecture des compétences attendues en arts plastiques en fin de cycle 3 et appropriation d’un répertoire de verbes d’action se rattachant aux quatre objectifs de l’enseignement des arts plastiques.
2. A l’occasion de l’exposition du centenaire d’Auguste Rodin au Grand Palais en 2017, un atelier de pratique artistique a été proposé en sculpture, dans le cadre d’une démarche de création artistique telle qu’elle pourrait être menée en classe.
- Problématique : réaliser un socle (comme partie intégrante de la sculpture) ou une sculpture reposant sur son socle en carton en s’appropriant une démarche d’artiste : celle de Rodin.
- Phase d’apports en histoire des arts à partir de la synthèse faite par Olivier Deshayes, IA-IPR en arts plastiques et disponible sur le site de Canopé.
- A partir d’un répertoire d’actions listées et caractérisant le travail de Rodin (mutilation – morcellement – fragmentation – assemblage – combinaison – agrandissement – recomposition), sculpter son carton.
- Parler de sa production plastique, expliquer sa démarche aux autres.
- Oser échanger sa production, accepter d’intervenir sur celle de l’autre pour la transformer.
Voici les productions réalisées : certains ont joué avec la lumière, d’autres y ont intégrés des éléments vivants.
3. Un temps d’échanges sur l’évaluation à l’école et au collège (quels savoirs, savoir faire et savoir-être évaluer?) en arts plastiques a clôturé cette demi-journée de travail.
Programmation en écriture cycle 2
Certaines équipes d’écoles ont accepté de partager les programmations de cycles dans le domaine de l’écriture et qu’elles ont élaborées lors du temps de travail en équipe d’école et qui était inscrit dans la suite des animations pédagogiques concernant les nouveaux programmes.
Vous pouvez télécharger et consulter ces programmations ci-dessous :
EEPU Victor Hugo BELFORT – Programmation écriture cycle 2 |
EEPU Dorans – Programmation écriture cycle 2 |
Une programmation dans le domaine de l’écriture en cycle 2 a été construite par les conseillers pédagogiques des circonscriptions de Belfort 1, 2 et 3 et téléchargeable via le lien ci-dessous (cf. partie « Ecrire » du tableau synoptique) :
Productions des groupes de travail REP+
Dans le cadre des groupes de travail REP+, les enseignants des écoles Pergaud et Martin Luther-King de Belfort ont produit des documents de travail que vous pouvez consulter via les liens ci-dessous :
Le groupe TPS/PS a travaillé sur la mise en place d’ateliers libres de manipulation :
Présentation des bacs autonomes
Le groupe MS/GS a produit des programmations autour de deux jeux en langage :
Programmation jeu « Tralala le loup »
Programmation jeu des familles de mots
Le groupe CP/ULIS école a produit une progression en écriture au CP :
Le groupe CE1/CE2 a travaillé sur le thème de la parentalité.
Formulaire d’entretien avec les parents
Le groupe CM1/CM2 a produit des fiches méthode pour aider les élèves à apprendre :
Fiche pour apprendre une leçon
Fiche pour apprendre une poésie
Le groupe TR a travaillé sur un projet autour du tri des déchets :