La cybersécurité est désormais un enjeu citoyen et collectif, et est l’affaire de tous. En effet, les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées et touchent tous les secteurs de notre société.
Dans près de 80% des cas, l’attaquant exploite une faille humaine, issue de la méconnaissance des règles élémentaires de sécurité numérique.
Le Cybermois, ou Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month, ECSM), est une campagne annuelle organisée chaque octobre depuis 2012.
Initiée par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et la Commission européenne, cette initiative vise à sensibiliser le grand public, les entreprises et les organisations aux enjeux de la cybersécurité: la rendre accessible à tous, encourager les comportements responsables en ligne et renforcer la résilience des organisations face aux cybermenaces .
A ce titre, l’école joue un rôle important de relais pédagogique et de prévention. Le Cybermois est l’occasion de sensibiliser un maximum d’élèves et d’adultes à la sécurité numériques au travers d’affiches, de jeux pédagogiques d’actions spécifiques qui pourront être poursuivies tout au long de l’année…
Cette année, une action prioritaire concerne le cycle 3: un livret ludo-pédagogique pour les élèves, un livret pédagogique clé en main pour les enseignants seront proposés début octobre.
https://eduscol.education.fr/3679/education-et-cybersecurite
Cybermalveillance.gouv.fr dévoile un livret pour les enfants de 9-12 ans: « Le numérique, pas de panique! » – Assistance aux victimes de cybermalveillance