Vous trouverez ci-joint le diaporama présenté lors du deuxième présentiel – avril/juin 2018.
Ce second présentiel a pour objectifs:
- de répondre à des questions posées par les enseignants
- mettre en exergue quelques scénarios pédagogiques
- proposer des pistes de travail pour la classe, élaborées par les enseignants des différents circonscriptions du 90
Semaine de la marche et du vélo 4 au 8 juin 2018
Les écoles et les établissements peuvent programmer, à leur convenance, des actions s’inscrivant dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité.
Il s’agit de sensibiliser les élèves à l’intérêt des modes actifs de déplacement et promouvoir une mobilité citoyenne.
Se déplacer à pied ou en vélo : une aventure dans son quartier sur le chemin de l’école.
Toutes les informations utiles sur le site eduscol :
semaine de la marche et du vélo
L’égalité : on en parle
Trois entrées pour développer chez les élèves la notion d’égalité :
Un jeu de plateau, version papier, a été envoyé dans les écoles « L’Europe : des questions de valeurs » édité par le conseil de l’Europe. Ce jeu existe en version numérique pour être projeté, les échanges entre élèves de CM2 y sont favorisés. Les enseignants trouveront toutes les informations utiles sur le site du conseil de l’Europe.
De courtes vidéos particulièrement esthétiques et bien pensées » graines de citoyen » sont disponibles par les enseignants et par les élèves de tout cycle sur le site des fondamentaux quel que soit le lieu de connexion . Les enseignants peuvent avoir accès à des fiches pédagogiques en se créant un compte.
Une exposition expo quiz junior « Egalité, parlons-en! » peut être réservée et constituer un outil de débat et de réflexion pour lutter contre les discriminations et contribuer au mieux vivre ensemble. Le kit ludo-éducatif comporte cinq posters, des fiches d’activités cycle 2 et 3 et un guide pratique d’utilisation.
Action : Photographiez
La DAAC du rectorat de Créteil organise, chaque année, un concours photo ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies et du réseau des lycées français de l’étranger.
Canopé Ile-de-France, le CLEMI Créteil, le Jeu de Paume, la Bibliothèque nationale de France, la Maison de la photographie Robert Doisneau et la Maison Européenne de la Photographie en sont partenaires.
Cette année, pour la 15° édition, le thème choisi est
« Action ! ».
Un dossier pédagogique est proposé aux enseignants afin qu’ils se saisissent de cette proposition dans le cadre d’une éducation à l’image et à l’histoire de la photographie. Les informations et le dossier pédagogique rédigé par le conseiller arts visuels, sont sur le site de la DAAC de Créteil.
Chaque classe participante envoie une ou deux photographies accompagnées d’un texte d’intention comprenant une présentation de la photographie choisie et de la démarche. Le professeur résume également son projet pédagogique.
Le jury se réunit en mai et organise une remise des prix le mercredi 6 juin 2018 à 14H au Jeu de Paume à Paris.
Myriam : La petite championne de la lecture
Dans le cadre du jeu « Les petits champions de la lecture », Myriam, scolarisée en classe de CM2 à l’école primaire Anne Frank de Danjoutin, a été sélectionnée pour faire partie des quatorze finalistes qui auront la chance de se rendre à Paris dans le cadre somptueux de la Comédie Française pour la finale qui aura lieu le 28 juin 2017.
Cette opération, sous tutelle du Ministère de l’éducation nationale, est proposée aux enseignants et médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Elle invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix face à un jury et un public.
Myriam a donc brillamment passé les étapes puisqu’elle a été d’abord sélectionnée parmi ses douze camarades de CM2 de l’école Anne Frank, pour ensuite être retenue lors des finales départementale puis régionale. L’équipe de circonscription lui souhaite bonne chance pour la grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie Française le 28 juin prochain en présence des deux parrains de l’opération : l’auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc.